INDEX LIVRES ELECTRONIQUES NOTIONS BIBLIOGRAPHIE   SON/VIDEO EXTRA/LIENS


ActionAdultère -Affection -Alpha et Oméga -Buisson ardent -Caritas -Catholique -CheminCieux –Circoncision -Cité -Connaissance -CréationDériliction -DieuEducationEnnemi -Enigme -FemmeGrain -Homme -Incognoscibilité divineJésus -Lettre / Esprit -LoisMort -Péché / Faute -Perfections -Pouvoir -Révélation -Sagesse -SaintSalut -SanhédrinScienceVertus théologales -Vie -Vie éternelle -

Action : "22 Γίνεσθε δὲ ποιηταὶ λόγου καὶ μὴ ἀκροαταὶ μόνον παραλογιζόμενοι ἑαυτούς. 23 ὅτι εἴ τις ἀκροατὴς λόγου ἐστὶν καὶ οὐ ποιητής, οὗτος ἔοικεν ἀνδρὶ κατανοοῦντι τὸ πρόσωπον τῆς γενέσεως αὐτοῦ ἐν ἐσόπτρῳ· ""Jc 1 22- Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Jc 1 23- Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. " (Jacques, 1, 22-23 Bible de Jérusalem)
Adultère : "Mt 5 27- " Vous avez entendu qu'il a été dit Tu ne commettras pas l'adultère. Mt 5 28- Eh bien ! moi je vous dis Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle." (Matthieu, 5, 27-28, Bible de Jérusalem)
Affection : « Mieux vaut une portion de légumes avec l'affection qu'un bœuf gras avec la haine. » (Bible de Jérusalem, Ancien Testament, Proverbes, XV, 17)
Alpha et Oméga : "8 Ἐγώ εἰμι τὸ Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ, λέγει κύριος ὁ θεός, ὁ ὢν καὶ ὁ ἦν καὶ ὁ ἐρχόμενος, ὁ παντοκράτωρ. " "Ap 1 8- Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, " Il est, Il était et Il vient ", le Maître-de-tout." "13 ἐγὼ τὸ Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ, ὁ πρῶτος καὶ ὁ ἔσχατος, ἡ ἀρχὴ καὶ τὸ τέλος. " "Ap 22 13- Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. " (Apocalypse, Bible de Jérusalem)
Buisson ardent : "Exode, chapitre 3 Ex 3 1- Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb. Ex 3 2- L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. Ex 3 3- Moïse dit " Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas. " Ex 3 4- Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. " Moïse, Moïse ", dit-il, et il répondit " Me voici. " Ex 3 5- Il dit " N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. " Ex 3 6- Et il dit " Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. " Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu. Ex 3 7- Yahvé dit " J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses. Ex 3 8- Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens. Ex 3 9- Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que font peser sur eux les Égyptiens. Ex 3 10- Maintenant va, je t'envoie auprès de Pharaon, fais sortir d'Égypte mon peuple, les Israélites. " Ex 3 11- Moïse dit à Dieu " Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et faire sortir d'Égypte les Israélites ? " Ex 3 12- Dieu dit " Je serai avec toi, et voici le signe qui te montrera que c'est moi qui t'ai envoyé. Quand tu feras sortir le peuple d'Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. Ex 3 13- Moïse dit à Dieu " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? " Ex 3 14- Dieu dit à Moïse " Je suis celui qui est. " Et il dit " Voici ce que tu diras aux Israélites "Je suis" m'a envoyé vers vous. " Ex 3 15- Dieu dit encore à Moïse " Tu parleras ainsi aux Israélites "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. Ex 3 16- " Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur "Yahvé, le Dieu de vos pères, m'est apparu - le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - et il m'a dit Je vous ai visités et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, Ex 3 17- alors j'ai dit Je vous ferai monter de l'affliction d'Égypte vers la terre des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel. " Ex 3 18- Ils écouteront ta voix et vous irez, toi et les anciens d'Israël, trouver le roi d'Égypte et vous lui direz "Yahvé, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre. Toi, permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu. " Ex 3 19- Je sais bien que le roi d'Égypte ne vous laissera aller que s'il y est contraint par une main forte. Ex 3 20- Aussi j'étendrai la main et je frapperai l'Égypte par les merveilles de toute sorte que j'accomplirai au milieu d'elle ; après quoi, il vous laissera partir. Ex 3 21- " Je ferai gagner à ce peuple la faveur des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides. Ex 3 22- La femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne dans sa maison des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements. Vous les ferez porter à vos fils et à vos filles et vous en dépouillerez les Égyptiens." (Bible de Jérusalem, Exode 3)
Caritas : "Rm 13 8- N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. Rm 13 9- En effet, le précepte Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Rm 13 10- La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude." "13:8 nemini quicquam debeatis nisi ut invicem diligatis qui enim diligit proximum legem implevit13:9 nam non adulterabis non occides non furaberis non concupisces et si quod est aliud mandatum in hoc verbo instauratur diliges proximum tuum tamquam te ipsum 13:10 dilectio proximo malum non operatur plenitudo ergo legis est dilectio" (Bible de Jérusalem, Epître aux Romains)
Catholique : "Rm 1 14- Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants" (Romains, 1, 14 –Bible de Jérusalem)
Chemin : "Jn 14 5- Thomas lui dit " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ?" Jn 14 6- Jésus lui dit " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jn 14 7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. " "
Cieux : "Ps 19 2- Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'œuvre de ses mains, le firmament l'annonce" (Bible de Jérusalem, Psaumes, 19, 2)
Circoncision : «Gn 17 10- Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi que tous vos mâles soient circoncis. Gn 17 11- Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. Gn 17 12- Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race, Gn 17 13- on devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acheté à prix d'argent. Mon alliance sera marquée dans votre chair comme une alliance perpétuelle. Gn 17 14- L'incirconcis, le mâle dont on n'aura pas coupé la chair du prépuce, cette vie-là sera retranchée de sa parenté il a violé mon alliance. » (Bible de Jérusalem, Gn17, 10-14)
Cité : "Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ," (Philippiens, 3, 20 –Bible de Jérusalem)
Connaissance : "Gn 4 1- L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et elle dit J'ai acquis un homme de par Yahvé. " "Adam vero cognovit Havam " (Bible de Jérusalem, Genèse, 4, 1) "2Co 4 5- Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus.2Co 4 6- En effet le Dieu qui a dit Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.2Co 4 7- Mais ce trésor, nous le portons en des vases d'argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous." (Bible de Jérusalem, II Corinthiens, IV, 5-7)
Création : "Gn 1 1- Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Gn 1 2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. (καὶ πνεῦμα θεοῦ ἐπεφέρετο ἐπάνω τοῦ ὕδατος) ""viditque Deus cuncta quae fecit et erant valde bona""Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon." (Bible de Jérusalem, Genèse I,31)
Dériliction : "Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri " Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " " (Mc 15 34- Bible de Jérusalem)
Dieu : "Ps 53 2- L'insensé a dit en son cœur "Non, plus de Dieu!" Ils sont faux, corrompus, abominables; non, il n'est plus d'honnête homme. " (Psaumes, 53, 2 Bible de Jérusalem)
Education : "Pr 1:8- Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, ne méprise pas l'enseignement de ta mère : Pr 1:9- c'est une couronne de grâce pour ta tête, des colliers pour ton cou." (Proverbes, 1:8&9 –Bible de Jérusalem)
Enigme : "Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. " (1 Corinthiens, 13 12 –Bible de Jérusalem)
Ennemi : "Mt 5 37- Que votre langage soit "Oui ? oui", "Non ? non" ce qu'on dit de plus vient du Mauvais. Mt 5 38- " Vous avez entendu qu'il a été dit Œil pour œil et dent pour dent. Mt 5 39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ; Mt 5 40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; Mt 5 41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. Mt 5 42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. Mt 5 43- " Vous avez entendu qu'il a été dit Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mt 5 44- Eh bien ! moi je vous dis Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, Mt 5 45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Mt 5 46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ? Mt 5 47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? " (Bible de Jérusalem, Matthieu)
Femme : "ὃς εὗρεν γυναῖκα ἀγαθήν, εὗρεν χάριτας, ἔλαβεν δὲ παρὰ θεοῦ ἱλαρότητα.""Pr 18:22- Trouver une femme, c'est trouver le bonheur, c'est obtenir une faveur de Yahvé." "Pr 21:19- Mieux vaut habiter en un pays désert qu'avec une femme querelleuse et chagrine." (Proverbes, -Bible de Jérusalem) « Un anneau d'or au groin d'un pourceau : une femme belle, mais dépourvue de tact. » (Bible de Jérusalem, Ancien Testament, Proverbes, XI, 22.) « Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard : telle est une femme bavarde pour un homme tranquille. » (Bible de Jérusalem, Ancien Testament, Ecclésiastique, XXV, 20.) « Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, une aide semblable à lui, une colonne d'appui. Faute de clôture le domaine est livré au pillage ; sans une femme l'homme gémit et va à la dérive. » (Bible de Jérusalem, Ancien Testament, Ecclésiastique, XXXVI, 24-25)
Grain : "24 ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν, ἐὰν μὴ ὁ κόκκος τοῦ σίτου πεσὼν εἰς τὴν γῆν ἀποθάνῃ, αὐτὸς μόνος μένει· ἐὰν δὲ ἀποθάνῃ, πολὺν καρπὸν φέρει.""En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jn 12 24- Bible de Jérusalem )
Hérode : Nombre « d'Hérode » dans l'histoire. Le plus important : Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jérusalem en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à 4 av. J.-C. Grand bâtisseur, il fut placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Pour consolider sa souveraineté, il retire le pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée depuis le début de l'époque du Second Temple[1]. Pour écarter toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir, il fait assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants. Sa cruauté et son impopularité ont laissé des traces dans l'Évangile selon Matthieu : selon celui-ci, les Sages ayant annoncé la naissance à Bethléem du « roi des Juifs » et Hérode l'ayant fait chercher, il aurait ordonné la mise à mort de tous les enfants de la ville âgés de moins de deux ans. Cet épisode reprend celui de la mort des enfants hébreux mâles ordonnée par Pharaon, au début de l'Exode[2]. La mort de Mariamne, la seule de ses dix femmes qu'il aimait, accusée d'infidélité par Salomé I, la sœur d'Hérode, accable le roi de chagrin et le laisse au bord de la folie. Du fait de ces exécutions, (dont celles de trois de ses propres fils qu'il suspectait de comploter pour l'évincer du pouvoir), Hérode acquiert la réputation d'un tyran sanguinaire et paranoïaque.
Homme : "1:27 et creavit Deus hominem ad imaginem suam ad imaginem Dei creavit illum masculum et feminam creavit eos" "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. " (Genèse, 1 27-Bible de Jérusalem)
Incognoscibilité divine : "Rm 11 33- O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! Rm 11 34- Qui en effet a jamais connu la pensée du Seigneur ? Qui en fut jamais le conseiller ?" (Romains, Bible de Jérusalem)
Jésus : "Ph 2 5- Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus. Ph 2 6- Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Ph 2 7- Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, Ph 2 8- il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! " (Epître aux Philippiens, 2, 5 – 2, 8 Bible de Jérusalem)
Lettre / Esprit : "5 οὐχ ὅτι ἀφ’ ἑαυτῶν ἱκανοί ἐσμεν λογίσασθαί τι ὡς ἐξ ἑαυτῶν, ἀλλ’ ἡ ἱκανότης ἡμῶν ἐκ τοῦ θεοῦ, 6 ὃς καὶ ἱκάνωσεν ἡμᾶς διακόνους καινῆς διαθήκης, οὐ γράμματος ἀλλὰ πνεύματος· τὸ γὰρ γράμμα ἀποκτέννει, τὸ δὲ πνεῦμα ζῳοποιεῖ. ""2Co 3 5- Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous ; non, notre capacité vient de Dieu, 2Co 3 6- qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, l'Esprit vivifie. " (2 Corinthiens, 3, 5-6 –Bible de Jérusalem)
Lois : "He 8 10- Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. He 8 11- Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant " Connais le Seigneur ", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand. He 8 12- Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n'aurai plus souvenance. He 8 13- En disant alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître. " (Bible de Jérusalem, Epître aux Hébreux, 8, 10-13)
Mort : "23 τὰ γὰρ ὀψώνια τῆς ἁμαρτίας θάνατος, τὸ δὲ χάρισμα τοῦ θεοῦ ζωὴ αἰώνιος ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ τῷ κυρίῳ ἡμῶν. ""Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur." (Rm 6 23- Bible de Jérusalem)
Péché / Faute : "Rm 5 11- et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation. Adam et Jésus Christ. Rm 5 12- Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché -; Rm 5 13- car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi ; Rm 5 14- cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir... Rm 5 15- Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude." (Romains, 5 11-15 –Bible de Jérusalem)
Perfections : "Rm 1 17- Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit Le juste vivra de la foi. Les païens objet de la colère de Dieu. Rm 1 18- En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ; Rm 1 19- car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste Dieu en effet le leur a manifesté. Rm 1 20- Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ; "(Bible de Jérusalem, Romains, 1, 17-20)
Pouvoir : "Rm 13 1- Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu. " "13:1 omnis anima potestatibus sublimioribus subdita sit non est enim potestas nisi a Deo quae autem sunt a Deo ordinatae sunt" (Romains 13, 1, Bible de Jérusalem)
Prophète : « Aucun prophète n'est bien reçu en sa patrie. » (« …nemo propheta acceptus est in patria sua ») (Bible de Jérusalem, Évangile selon saint Luc, IV, 24)
Révélation : "Nb 12 6- Yahvé dit " Écoutez donc mes paroles S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle. Nb 12 7- Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée. Nb 12 8- Je lui parle face à face dans l'évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ? " <8- στόμα κατὰ στόμα λαλήσω αὐτῷ, ἐν εἴδει καὶ οὐ δι’ αἰνιγμάτων, καὶ τὴν δόξαν κυρίου εἶδεν· καὶ διὰ τί οὐκ ἐφοβήθητε καταλαλῆσαι κατὰ τοῦ θεράποντός μου Μωυσῆ; >" (Bible de Jérusalem, Nombres, 12, 6-9)
Sagesse : "Pr 3:13- Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, l'homme qui acquiert l'intelligence! Pr 3:14- Car mieux vaut la gagner que gagner de l'argent, son revenu vaut mieux que de l'or. Pr 3:15- Elle est précieuse plus que les perles, rien de ce que tu désires ne l'égale. Pr 3:16- Dans sa droite : longueur des jours! Dans sa gauche : richesse et honneur! Pr 3:17- Ses chemins sont chemins de délices, tous ses sentiers, de bonheur! Pr 3:18- C'est un arbre de vie pour qui la saisit, et qui la tient devient heureux." (Bible de Jérusalem, Proverbes, 3, 13-18) "1Co 1 20- Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde?" "οὐχὶ ἐμώρανεν ὁ θεὸς τὴν σοφίαν τοῦ κόσμου; "(Bible de Jérusalem, 1 Corinthiens 1, 20) "18 ὅτι ἐν πλήθει σοφίας πλῆθος γνώσεως, καὶ ὁ προστιθεὶς γνῶσιν προσθήσει ἄλγημα." "1:18 eo quod in multa sapientia multa sit indignatio et qui addit scientiam addat et laborem" "Qo 1:18- Beaucoup de sagesse, beaucoup de chagrin; plus de savoir, plus de douleur" <qui augmente sa science, augmente sa douleur>(Bible de Jérusalem, Ecclesiaste, 1, 18)
Saint : "C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour" (Ephésiens, 1, 4 –Bible de Jérusalem)
Salut : selon Spinoza, (T.T.P, XI, p.212) pour Paul, le salut dépend de la grâce de Dieu, d'où une Prédestination "Rm 3 27- Où donc est le droit de se glorifier ? Il est exclu. Par quel genre de loi ? Celle des œuvres ? Non, par une loi de foi. Rm 3 28- Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi." (Bible de Jérusalem) alors que pour Jacques, il est justifié par les oeuvres et pas seulement par la foi (cf T.T.P, id) "Jc 2 17- Ainsi en est-il de la foi si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte. Jc 2 18- Au contraire, on dira " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi." (...) "Jc 2 20- Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ? Jc 2 21- Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ? Jc 2 22- Tu le vois la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. Jc 2 23- Ainsi fut accomplie cette parole de l'Écriture Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu. " Jc 2 24- Vous le voyez c'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule. Jc 2 25- De même, Rahab, la prostituée, n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ? Jc 2 26- Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. " (Bible de Jérusalem)
Sanhédrin : n. m. HIST Tribunal civil et religieux des Juifs de la Palestine antique, formé de prêtres, de notables et de docteurs de la Loi. ¶ Grand sanhédrin: tribunal suprême, à Jérusalem.
Science : "La science enfle, la charité édifit." (Saint Paul, 1 Corinthiens 8, 1)
Vertus théologales : "1Co 13 1- Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. 1Co 13 2- Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 1Co 13 3- Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 1Co 13 4- La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; 1Co 13 5- elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; 1Co 13 6- elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. 1Co 13 7- Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. 1Co 13 8- La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. 1Co 13 9- Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. 1Co 13 10- Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. 1Co 13 11- Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.1Co 13 12- Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. 1Co 13 13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité." (Bible de Jérusalem, 1 Corinthiens, 13 )
Vie : " 25 ὁ φιλῶν τὴν ψυχὴν αὐτοῦ ἀπολλύει αὐτήν, καὶ ὁ μισῶν τὴν ψυχὴν αὐτοῦ ἐν τῷ κόσμῳ τούτῳ εἰς ζωὴν αἰώνιον φυλάξει αὐτήν.""Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle." (Jean, 12, 25 –Bible de Jérusalem) "Pr 16:22- Le bon sens est source de vie pour qui le possède, la folie des fous est leur châtiment. " (Bible de Jérusalem, Proverbes, 16, 22) « Nous, nés d'hier, nous ne savons rien, notre vie sur terre passe comme une ombre.» <Sicut umbrae dies nostri. > (Bible de Jérusalem, Ancien Testament, Job, VIII, 9)
Vie éternelle : "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle." (Romains, 6, 4 –Bible de Jérusalem)